Charles Bichet

Charles Bichet, Autoportrait
Photo
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Évêché

À propos

Charles Bichet est né en 1863 à Paris. Il reçoit une formation académique à l’École nationale des arts décoratifs de Paris. À 20 ans, il devient professeur de dessin puis enseigne à l’École des arts décoratifs de Limoges de 1890 à 1924.
Il imprègne profondément ses élèves de sa personnalité singulière ; parmi eux : l’émailleur Léon Jouhaud et Marcel Merguiller qui publie un ouvrage sur l’enseignement de son maître en 1948.

Connaissant une révélation impressionniste tardive, il travaille au début du XXe siècle au côté de Paul Thomas qui l’aide à l’affranchir de son académisme. Via le peintre Eugène Alluaud, il se serait rendu à Crozant et expose aux côtés d’Armand Guillaumin. Il poursuit ensuite ses pérégrinations sur le motif en Haute-Vienne. Il travaille alors vigoureusement la matière sur la toile, explore les possibilités de l’huile, de l’aquarelle ou du pastel. Hors du territoire limousin, il livre quelques études du port de La Rochelle en 1916. Il prend sa retraite de professeur à l’École des arts décoratifs de Limoges en 1924.

Charles Bichet décède en 1929, à Limoges.

Œuvres liées