Bruits, sons, paroles et silences de la forêt

Bruno Moreigne, « Feu », Bruits, sons, paroles et silences de la forêt, label kaon, 1997.

© label kaon
MP3 - 3 Mo
Bruno Moreigne, Feu
© label kaon

L’œuvre et le territoire

Le CD Bruits, sons, paroles et silences de la forêt est le résultat de plus d’une année de captation au sein de la forêt de Chabrière, près de Guéret.

La forêt se nourrit du temps... Telle est son histoire...

Pendant plus d’un an, Bruno Moreigne a recueilli les bruits de cette forêt en s’inspirant d’un texte de Bernard Blot. Les ambiances ont été captées en toutes saisons, sous toutes conditions climatiques, de jour comme de nuit. Par l’eau, le minéral, le végétal, la faune, les météores, les gestes et le feu, tout le suc de la forêt s’exprime.

La matière sonore captée a été traitée, « pétrie », montée, démontée ou décortiquée par des procédés électroacoustiques tels le montage numérique, les effets d’égalisation, de distorsion, de mixage, bouclage, dilatation et échantillonnage.
Bruno Moreigne a pu ainsi rappeler les grands cycles et biorythmes universels qui animent et nourrissent la forêt : cycle des siècles, des années, des saisons, des lunes, des jours et des nuits, des érosions successives, de la vie et de la mort. Le balancement entre l’en-deçà et l’au-delà, entre le réel et l’imaginaire, le virtuel et le fantasme, explore l’univers des possibles.

La création sonore ainsi réalisée laisse entrevoir des rythmes et harmonies insoupçonnés ou oubliés : des échos et copeaux de temps, des fibres de voix, des grains et des poussières acoustiques qui constituent mémoire et signature sonore de la forêt.

Tout vibre dans la forêt, sans que l’on sache au juste comment...

Localisation