Bibliothèque multimédia du Grand Guéret

© Droits réservés
Vue extérieure de la bibliothèque multimédia du Grand Guéret
Photo
© Droits réservés

L’œuvre et le territoire

Au cœur de la ville, la médiathèque intercommunale du Grand Guéret porte l’image d’une politique culturelle de haut niveau mise à la portée de tous. Le caractère vallonné du site, le mur de soutènement de l’esplanade Fayolle à l’ouest et la lisière de platanes au sud constituent les trois éléments majeurs du site sur lesquels s’appuie le projet.

La bibliothèque est installée sur pilotis dans le creux du terrain. L’effet de décollement du bâtiment sur pilotis renforce la présence de la bibliothèque la nuit. La porosité variable des panneaux (transparents, opalescents ou opaques) qui composent l’enveloppe permet de cadrer des vues depuis l’intérieur. D’autres éléments régulent la lumière à l’intérieur du bâtiment : rideaux textiles intérieurs, volets bois coulissants…

Les espaces ouverts au public sont répartis en deux plateaux de formes souples et différentes, empilés l’un sur l’autre, reliés par un atrium central. La partie intérieure des espaces est dessinée par le mobilier sur mesure.
L’administration de la bibliothèque est logée dans un bâtiment de bois et de verre posé au dernier niveau en toiture, dans la canopée.

La conception du projet a été guidée par des objectifs environnementaux : bonnes orientations des espaces publics et des locaux du personnel, protection solaire et visuelle, lumière naturelle, vues cadrées sur le paysage depuis l’intérieur. Cette disposition de façade vitrée permet aussi de récupérer des apports solaires en hiver. Les patios des façades mettent les lecteurs en retrait des nuisances de l’espace extérieur.

Localisation