Bibliothèque francophone multimédia

© Droits réservés
Pierre Riboulet, Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
Photo
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

La bibliothèque, commanditée par la Ville de Limoges, a une vocation régionale et s’étend sur 14800 m2 sur le site de l’ancien hôpital. Cet aménagement s’effectue en outre sur les fondations du quartier du forum romain : des axes romains ont pu être dégagés lors des fouilles préliminaires. Une mosaïque du début de l’ère chrétienne, datant d’Augustoritum, a été mise au jour.
Cet édifice résolument moderne intègre des vestiges de l’histoire locale : le plan est totalement centré sur la grande mosaïque et des parties de l’ancien hôpital subsistent encore en façade latérale.

La façade principale donnant sur l’avenue Baudin est formée tel un volume distinct qui s’avance, intégralement vitrée sur ses trois faces.
Une fois franchi le hall, la bibliothèque est organisée autour d’un grand plateau central, salle unique de 15000 m2, dédoublé par une ceinture en hauteur d’un étage mezzanine.

Afin de privilégier la lecture et la réflexion, trois verrières circulaires dispensent un éclairage zénithal et peu de vues sur l’extérieur existent. L’architecte parle de lieu plein éclairé de l’intérieur.

La façade côté rue François-Mitterrand est en granit, référence à la pierre du pays. Un escalier rompt la façade monobloc de granit et crée l’illusion d’un mouvement vers le ciel. L’architecture est alors formée d’emboîtements successifs largement en débord du cadre strict de l’édifice.

Un jardin d’hiver met en relation les murs subsistants de l’ancien hôpital, bordant le jardin par un mur portique de granit enduit, et le bâtiment neuf très vertical en granit et longues bandes vitrées.

Localisation