Le Salon des berces Benjamin...
Gilles Clément, Le Salon des berces, Nil Éditions, 2009, p. 71-72
Benjamin le poète, dit le Barbu, considère la vie avec mesure et circonspection. Il exerce sa curiosité dans le passé ancien de la Terre, découvre un gisement d’aigue-marine au fond d’une crevasse, sur l’éperon rocheux de Crozant où se dressent les tours en ruine d’une forteresse Lusignan. Il signale la présence d’un opidum romain dans le canton et, pour des raisons propres à ses terrains de fouille, se spécialise dans le Magdalénien. Cette période du paléolithique supérieur - la civilisation du renne - le fascine. Il insiste sur l’importance de la vallée de la Creuse dans les migrations humaines et garde chez lui les silex trouvés sous Fressignes où les buis en bosquet témoignent d’un ancien campement.
L’œuvre et le territoire
Cet extrait évoque les découvertes faites par Gilles Clément dans la vallée de la Creuse en insistant sur le fait qu’il y a eu des migrations humaines dans cette vallée depuis le paléolithique supérieur.
Selon son concept, c’est le « jardin planétaire » qui prend en compte la diversité des espèces qui existent sur notre planète.
À propos de Le Salon des berces
Le Salon des berces est un ouvrage qui décrit la vallée des Papillons, en Creuse, avec toute l’imagination de l’auteur de quand il était enfant, autour de sa nouvelle maison. Il y évoque un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent toutes les questions environnementales qu’il se posait et qui ont fait de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté.
Localisation
Également dans Le Salon des berces
-
Sur les trois bâtiments...
Gilles Clément
2009Sur les trois bâtiments qui composaient le « Gué de Pillemongin », seule la grange fut épargnée par la montée des eaux dès la construction du…
-
Le long du chemin...
Gilles Clément
2009Le long du chemin de Pillemongin, quelques pommiers tardifs bordent les ouches où l’on garde encore des oies, de la volaille ; les bouchures guident…
-
Dans les années 1970...
Gilles Clément
2009Dans les années 1970, en Creuse, la déprise agricole - abandon progressif des terres incommodes - n’a pas vingt ans. On voit se boiser les « côtes …
-
Crozant...
Gilles Clément
2009Crozant, village perché, occupe le sommet d’un relief sculpté à l’est par la Sédelle, à l’ouest par la Creuse. Au confluent se dressent les tours en…