Bains-douches de Souilhac

© Droits réservés
Alfred Merpillat, Bains-douche de Souilhac à Tulle
Photo
© DRAC Nouvelle-Aquitaine

L’œuvre et le territoire

Les premiers bains-douches apparaissent à Bordeaux puis à Paris. Les bains-douches de Souilhac s’ouvrent en 1939 à Tulle, le long de la Corrèze, à proximité de la Manufacture d’armes, dans un des quartiers les plus peuplés de la ville.

La structure est simplement composée d’un agencement de blocs en béton de ciment accolés les uns aux autres autour d’un bloc principal, mis en valeur par sa décoration. Une corniche largement débordante, rectiligne, ceinture tous les édifices et donne la cohérence à l’ensemble recouvert d’une terrasse. Les lignes sont droites, les fenêtres alignées de manière répétitive en fenêtres-bandeaux, l’enduit est blanc, le tout dans un style des années 1930.

De chaque côté, deux blocs sont accolés à la partie centrale. Les édifices situés aux deux extrémités sont en demi-hors-œuvre et forment des pavillons d’angle. L’ensemble se calque sur la place dans sa largeur.
L’importance des baies vitrées disposées en hauteur démontre qu’il s’agit d’un édifice fonctionnel avec priorité à l’éclairage naturel et à l’intimité pour l’intérieur.

Seul le bâtiment principal, celui par lequel les usagers entraient, est mis en valeur par son volume plus imposant, un fronton rectangulaire et des armoiries chapeautées d’une couronne. En haut, s’affiche en lettres majuscules, légèrement en relief, la fonction de l’édifice, « Bains-douches ».
De chaque côté, existe un encadrement de pilastres à rudentures rondes, sans chapiteau. Au-dessus de l’alignement des trois portes du rez-de-chaussée, un entablement, de forme identique à la corniche, protège des intempéries.

L’intérieur des bains-douches a été totalement modifié pour servir de bureaux à des associations. Il s’agit toujours d’un édifice municipal.

Bonus

  • Alfred Merpillat, Bains-douche de Souilhac à Tulle (plan)
    © Droits réservés
  • Alfred Merpillat, Bains-douche de Souilhac à Tulle (plan panoramique)
    © Droits réservés

Localisation