Arthur Young

John Russell, « Portrait d’Arthur Young » (1794)
Pastel, 61 × 45,4 cm.
Source : Wikipedia Commons

À propos

Arthur Young est un savant, agronome et agriculteur britannique, né le 11 septembre 1741.
Auteur de nombreux ouvrages sur l’agriculture, l’économie, les statistiques sociales, et militant pour les droits des travailleurs agricoles, il eut de son vivant une grande renommée.

En ce XVIIIe siècle, se développe en Angleterre ce que d’aucuns qualifient de révolution agricole, avec notamment l’apparition d’un véritable engouement pour l’agronomie. Arthur Young en fait partie, curieux des techniques pratiquées dans d’autres régions ou dans d’autres pays ; il entreprend plusieurs voyages qui le conduisent à sillonner l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles, mais aussi la France, l’Italie et l’Espagne. Ces voyages s’apparentent à de véritables enquêtes agricoles ; Arthur Young publie bon nombre d’articles et d’ouvrages techniques qui lui confèrent une notoriété certaine dans toute l’Europe, et qui lui valent de devenir membre de la Royal Society.
Entre 1787 et 1790, il entreprend de parcourir la France, au cours de trois voyages. Ses récits sont publiés en 1792 sous le nom de Travels in France (Voyages en France) et livrent des informations précieuses sur la France rurale.

Il meurt le 20 avril 1820 à Londres.

Œuvres liées

Documents associés

  • MP3 - 2.9 Mo
    Nadine Béchade lit cet extrait des Voyages en France en 1787, 1788 et 1789 (La beauté du pays...) d’Arthur Young
    © FILL
  • MP3 - 1.9 Mo
    Nadine Béchade lit cet extrait des Voyages en France en 1787, 1788 et 1789 (Le pays croît...) d’Arthur Young
    © FILL