À propos

Née au Montazeau, près de Rochechouart, Angèle Chabeaudie vit à partir de son mariage dans le village de Chez Sadry, sur la commune de Chaillac-sur-Vienne.

Dans les années 1950 et 1960, Angèle Chabeaudie est une figure marquante de Radio Limoges. Pour le compte de son émission Chas nos (Chez nous), Robert Dagnas, gantier et président du groupe folklorique des Velhadors de Saint-Junien, a arpenté les routes et écumé les hameaux de l’ouest de la Haute-Vienne et de la Charente limousine, partant à la rencontre des conteurs et chanteurs du pays ; la « mémé Angèle » est sans doute parmi les plus emblématiques et émouvantes de ces « informatrices ».

C’était de toute évidence l’interprète préférée de Robert Dagnas et un peu le chouchou des auditeurs de Radio Limoges. Elle avait un répertoire d’une étendue considérable, et souvent très ancien. Elle avait aussi, comme d’autres interprètes enregistrés par Robert Dagnas dans ces confins de la Haute-Vienne et la Charente, animé autrefois des bals au chant, seule, et il lui en était resté une excellente « cadence ».

Françoise Étay, 2017.

Le fonds très important de cette émission diffusée à l’heure de l’explosion du yé-yé, consistant en quatorze cartons de bobines rouillées vouées à la destruction au début des années 1990, a finalement été sauvé et numérisé.

Œuvres liées