Les Amis de Robert Margerit
35 œuvres
Affiner la sélection
-
À l’Évêché...
Robert Margerit
1946À l’Évêché, Adry et lui s’assirent sous les tilleuls, en face du bassin. Un vent léger faisait voler en brume le panache du jet d’eau. L’ancien palais…
-
Le Vin des vendangeurs
Robert Margerit
À l’Évêché, Adry et lui s’assirent sous les tilleuls, en face du bassin. Un vent…
Il sortit. Bertin lui courut après pour lui proposer de dîner tous les deux…
Ils débouchaient devant le pâté de constructions brunes, basses, difformes,…
-
Il sortit...
Robert Margerit
1946Il sortit. Bertin lui courut après pour lui proposer de dîner tous les deux aux “Mille Colonnes”. « D’accord, dit Philippe : à huit heures ». Il…
-
Ils débouchaient...
Robert Margerit
1946Ils débouchaient devant le pâté de constructions brunes, basses, difformes, aux toits de tuiles couverts d’un pelage de lichens, groupées à hue et à…
-
Ils les rattrapèrent...
Robert Margerit
1946Ils les rattrapèrent sur la place de la Motte. Le quart après dix heures sonnait à Saint-Michel. Un peu de brume embuait la plongeante perspective…
-
Ses fenêtres donnaient...
Robert Margerit
1946Ses fenêtres donnaient sur la rue du Clocher ; on pouvait à tout moment plonger dans un incessant flux et reflux de gens qui, pendant douze heures,…
-
Le mois de décembre...
Robert Margerit
1946Le mois de décembre est souvent doux et beau, en Limousin. C’était le cas, cette année-là. Toute la campagne, blonde, rousse, autour des raies de ses…
-
La nuit tombait...
Robert Margerit
1946La nuit tombait ; l’atelier n’était pas éclairé ; simplement une ampoule cachée sous le socle d’une grande bombonne transformée en aquarium, répandait…
-
Ils sortirent...
Robert Margerit
1946Ils sortirent ensemble. Un soleil pâle se glissait à travers les rues embuées. Toutes les perspectives étaient bleues. Les toits de tuiles y…
-
Ils prirent le petit chemin...
Robert Margerit
1946Ils prirent le petit chemin du Trou du Loup, qui serpente entre des vergers, des jardins palissadés, des enclos où paissaient des vaches,…
-
Souvenirs du Limousin
Robert Margerit
Bizarreries de l’existence ! À Limoges pendant des années Georges-Emmanuel…
-
Bizarreries de l’existence...
Robert Margerit
1974Bizarreries de l’existence ! À Limoges pendant des années Georges-Emmanuel Clancier et moi avons, sans le savoir, habité à quelque trois cents mètres…
-
Aussitôt...
Robert Margerit
1944Aussitôt en campagne, monsieur de Douhet fit prendre à son monde un ordre rigoureux. Les paysans avançaient sur un double front, couverts à droite…
-
Le soleil...
Robert Margerit
1944Le soleil de cinq heures ardait puissamment. On arrivait à la fin juillet. L’air était si dense et si cristallin que, de la route qui va de…
-
La Terre aux loups
Robert Margerit
Gain comptait plus de granges et d’étables que de maisons, ou plutôt de…
Leurs bêtes fatiguées gravissaient lentement la pente en haut de laquelle le…
-
Gain comptait...
Robert Margerit
1958Gain comptait plus de granges et d’étables que de maisons, ou plutôt de chaumières, éparses autour d’une petite église très fruste, aux murs moussus.…
-
Leurs bêtes fatiguées...
Robert Margerit
1958Leurs bêtes fatiguées gravissaient lentement la pente en haut de laquelle le soleil se couchait derrière Lern. Les toits rosis, les frondaisons, se…
-
La Salamandre Ernestine
Robert Margerit
Le 16 juin 1930, à 21 heures 35, une salamandre sortit de la pièce d’eau du…
-
Le 16 juin 1930...
Robert Margerit
1953Le 16 juin 1930, à 21 heures 35, une salamandre sortit de la pièce d’eau du jardin et s’en alla parmi les hommes. Ce n’est pas la première fois que…
-