Albert Valade
À propos
Albert Valade est né le 7 juin 1930 à Saint-Gence.
Fils de métayer, il a quitté l’école communale d’Oradour-sur-Glane, en 1943, après avoir obtenu le certificat d’étude. Habitant à quelques kilomètres du bourg, il a vécu intensément le drame du 10 juin 1944 où sa famille fut cruellement éprouvée.
Avec émotion, il fait le récit de ce drame et ses conséquences dans son premier ouvrage-témoignage, La Page de catéchisme : Oradour-sur-Glane, Les Villages sans enfants (1999). Il raconte la terrible histoire de celles et ceux qui subirent cette affreuse épreuve et il montre que la vie a malgré tout repris ses droits grâce au courage des survivants.
Influencé par son éditeur, il ne s’arrête pas d’écrire et livre d’autres témoignages à travers Oradour soixante ans après : la mémoire face à l’outrage (2004) écrit en collaboration avec Henri Demay et Pierre Louty, ou encore Oradour la renaissance (2010). Représentant d’un événement historique et figure de témoignage, Albert Valade participe à de nombreuses conférences. Il a également écrit des romans dont Le Bouquet de bruyère (2002), Martin et sangsue (2005) et Amours de guerre (2009) publiés aux Éditions de La Veytizou.
Œuvres liées
-
Le nouvel Oradour...
Albert Valade
20101949-1950 [...] Le nouvel Oradour est déjà construit en grande partie. Les gens des communes voisines nous envient et disent que c’est le plus…
-
Oradour la renaissance
Albert Valade
1949-1950 [...] Le nouvel Oradour est déjà construit en grande partie. Les…
-
La baignade...
Albert Valade
1999La baignade dans la Glane Les mamans sont très malheureuses, leurs filles ne sont plus là, et nous sommes encore des adolescents. Pourtant, elles…
-
La troupe a pour mission...
Albert Valade
1999La troupe a pour mission, avant de rejoindre le front, de réduire les « bandes » de maquisards et de pacifier le Limousin, qui lui a été présenté…
-
La page de catéchisme...
Albert Valade
1999Vers dix-huit heures, une fumée apparaît, une fumée épaisse qui obscurcit le ciel. Des feuilles de papier et des lambeaux de tissu calciné…
-
Dimanche 4 juin 1944...
Albert Valade
1999Dimanche 4 juin 1944 Une petite fête foraine a lieu à Oradour. Un manège de pousse-pousse est installé sur la place du Champ de Foire. Les jeunes gens…
-
Absorbée par les travaux...
Albert Valade
1999Absorbée par les travaux de la ferme, les repas à préparer, les enfants dont elle doit s’occuper, la nécessité de toujours faire vite, Maria oublie…
-
À la belle saison...
Albert Valade
1999À la belle saison, nous allons pêcher dans la Glane. Les jolis coins ne manquent pas le long de la rivière qui serpente et paresse à travers les…
-
La Page de catéchisme
Albert Valade
À la belle saison, nous allons pêcher dans la Glane. Les jolis coins ne…
Absorbée par les travaux de la ferme, les repas à préparer, les enfants dont…
Dimanche 4 juin 1944 Une petite fête foraine a lieu à Oradour. Un manège de…
Documents associés
-
-
-
-
- Albert Valade lit l’extrait (La page de catéchisme...) de La Page de catéchisme
- Enregistrement : CRL en Limousin.
© Éditions de La Veytizou -
-
-
-
- Albert Valade lit l’extrait (Dimanche 4 juin 1944...) de La Page de catéchisme
- Enregistrement : CRL en Limousin.
© Éditions de La Veytizou -
-
-
-
- Albert Valade lit l’extrait (Absorbée par les travaux...) de La Page de catéchisme
- Enregistrement : CRL en Limousin.
© Éditions de La Veytizou -
-
-
-
- Albert Valade lit l’extrait (À la belle saison...) de La Page de catéchisme
- Enregistrement : CRL en Limousin.
© Éditions de La Veytizou -