Alain Lercher
À propos
Alain Lercher, né en 1948 en Allemagne, est un haut fonctionnaire français, poète et écrivain.
Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de Lettres. Il débute sa carrière au Centre dramatique national de Toulouse, avant de devenir, en 2004, premier conseiller puis président assesseur à la Cour administrative d’appel à Paris. Il passe ensuite quelques années au ministère des Affaires étrangères et siège également comme président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile.
Alain Lercher écrit et publie des recueils de poèmes, des ouvrages de philosophie ainsi que des essais et des nouvelles.
La publication de son livre Les Fantômes d’Oradour a retenu l’attention comme modèle de témoignage. À l’occasion du soixante-dixième anniversaire du drame, en 2014, l’un de ces textes inédits a même servi de trame à la réalisation d’un long format numérique sur le même sujet, Oradour-sur-Glane : récit d’un massacre.
Œuvres liées
-
Les Fantômes d’Oradour
Alain Lercher
Le 7 juin à cinq heure du matin, les maquisards F.T.P attaquèrent Tulle. Dès…
Le soir du 9, Kämpfe rentrait dans sa voiture décapotable à Limoges, quelques…
Je suis arrivé par le nord-ouest. Il y avait le nouveau village à droite, le…
-
Je suis arrivé par le nord-ouest...
Alain Lercher
2008Je suis arrivé par le nord-ouest. Il y avait le nouveau village à droite, le vieux à gauche. (…) J’ai marché dans la rue principale, je suis passé…
-
Le soir du 9...
Alain Lercher
2008Le soir du 9, Kämpfe rentrait dans sa voiture décapotable à Limoges, quelques kilomètres à l’avant de ses troupes. Avec un chauffeur selon certaines…
-
Le 7 juin...
Alain Lercher
2008Le 7 juin à cinq heure du matin, les maquisards F.T.P attaquèrent Tulle. Dès la première journée, ils occupèrent la plus grande partie de la ville. Les…