Adrien Dubouché

Alexandre Lafond, Portrait d’Adrien Dubouché
Photo : Hugo Maertens
© Musée national Adrien Dubouché, Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

À propos

Adrien Dubouché est presque un artiste autodidacte. Si sa jeunesse ne lui a laissé ni le choix ni le temps pour apprendre à dessiner, sa passion pour l’art aura tout de même raison de lui. Bien que sur le tard, son implication dans le milieu culturel et artistique local fera de lui un artiste accompli.
Camille Corot est probablement l’élément déclencheur de la pratique artistique de Dubouché. Il séjourna à plusieurs reprises en Limousin, notamment à Lespinasse chez Adrien Dubouché. C’est peut-être à cette occasion que notre amateur fit son éducation artistique.
Dubouché se lança donc dans la pratique du fusain, à la manière de Corot mais aussi de Gustave Doré et de ses fusains illustrant Dante. Son dessin semble très apprécié par les critiques qui ne manquent pas de le saluer.

À la fin de sa vie, Adrien Dubouché avait aussi appris l’art de la peinture sur porcelaine, auprès de l’artiste Lafond, professeur à l’école de céramique.
Tout comme pour la peinture, il semble que notre amateur ait appris tout seul, en autodidacte. Corot et Lafond lui donnèrent les moyens de s’exprimer avec un fusain ou un pinceau, avant qu’il ne vole de ses propres ailes, exposant aux Salons de Paris ou de Bordeaux.

Tout un petit foyer artistique s’était tissé autour d’Adrien Dubouché et de sa propriété de Lespinasse. Les amis, les artistes — locaux comme étrangers — ne venaient jamais à Limoges sans faire un détour pour venir le saluer. On y discutait de la vie artistique limousine, probablement du Salon des Champs-Élysées, mais on venait aussi y peindre. Charles Donzel, peintre et ami de Dubouché, vint y fixer quelques paysages des bords de la Vienne. Aujourd’hui il y reste encore la trace de leur grande amitié et de leur passion commune à travers un ensemble de panneaux peints par Donzel et ornant le salon de la propriété. Témoignage de l’affection du peintre envers son hôte et ami.

Œuvres liées