La Page de catéchisme Absorbée par les travaux...

Albert Valade, La Page de catéchisme : Oradour-sur-Glane, Les Villages sans enfants, Éditions de la Veytizou, 1999, p. 118.

© Éditions de La Veytizou

Absorbée par les travaux de la ferme, les repas à préparer, les enfants dont elle doit s’occuper, la nécessité de toujours faire vite, Maria oublie presque, l’espace d’un instant, la tragédie. Mais la douleur revient au galop, comme un coup de poignard au cœur.

Les Allemands ont brûlé Oradour, ils ont tout tué. Germaine, Georgette ma fille, ma petite fille, Edmond, Marcel, nous ne le reverrons plus. C’est triste la mort, on ne se revoit jamais. La pauvre Germaine, elle, a eu trop de malheur, maman, encore adolescente, morte si jeune avec ses enfants pour avoir voulu les sauver. Comment est-elle morte ? Que lui ont-ils fait subir ? Ils ont dû beaucoup souffrir tous, c’est si douloureux une brûlure. Ah les salauds, tous ces gens qu’ils ont tués. Il faut être un bourreau, on se demanderait si ce sont des mères qui les ont mis au monde.

Albert Valade, La Page de catéchisme (Absorbée par les travaux...)
© Éditions de La Veytizou

À propos de La Page de catéchisme

Albert Valade avait quatorze ans en 1944 lors du massacre d’Oradour-sur-Glane. Occupé dans un champ à garder son troupeau, il entend pour la première fois les détonations des mitrailleuses. Il aperçoit de la fumée en provenance d’Oradour à quelques kilomètres de là, puis il reçoit, entre les mains, une page de catéchisme brûlée.
Il raconte dans cet ouvrage-témoignage, la vie à Oradour, avant et après cette journée, présentant ceux qui ont été tués ce jour-là et ceux qui, comme lui, ont survécu.
Son récit est poignant, sobre, sans affectation. Il a su faire revivre avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, l’atmosphère particulière de cette époque. Il a évoqué avec pudeur tous ces visages innocents à jamais disparus. Il a décrit l’immense douleur, vécue dans le silence, de ceux qui ont attendu en vain le retour de ces enfants partis pour toujours dans leur éternité.

Bonus

  • MP3 - 830.3 ko
    Albert Valade lit l’extrait (Absorbée par les travaux...) de La Page de catéchisme
    Enregistrement : CRL en Limousin.
    © Éditions de La Veytizou

Localisation

Également dans La Page de catéchisme