À propos

GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes est une collection d’œuvres qui représentent, évoquent le Limousin ou sont liées à son histoire et ses industries. Ce service numérique présente plus de 1000 œuvres issues de l’ensemble des champs de la création artistique (arts plastiques, littérature, culture occitane, cinéma, musique, architecture...) ou réalisations emblématiques ou marquantes des savoir-faire régionaux (porcelaine, tapisserie, émail...)
GéoCulture propose ainsi d’explorer le Limousin à travers le regard que les artistes portent sur lui et de découvrir des œuvres qui s’y inscrivent ou s’en inspirent.

Ce service s’enrichit régulièrement grâce aux propositions de nos contributeurs (musées, centres d’art, bibliothèques, résidences, artistes, éditeurs...). GéoCulture permet ainsi de valoriser, outre le territoire et les œuvres, les collections des structures contributrices, en présentant éventuellement des œuvres non exposées, éphémères ou aujourd’hui disparues...
L’originalité de GéoCulture réside dans la géolocalisation des œuvres sur le lieu représenté et non sur le lieu où elles sont visibles. Chaque œuvre fait l’objet d’une notice qui permet de la contextualiser en insistant sur son lien au territoire.
GéoCulture — Le Limousin vu par les artiste se décline également à travers une application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. À son lancement, en juillet 2016, une dizaine de parcours vous est proposée pour une découverte touristique et artistique du Limousin. Chaque année, de nouveaux parcours intégreront l’application.

GéoCulture a été initié en 2010 par le Centre régional du livre en Limousin dans le cadre du premier appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication sur les services culturels numériques innovants.
Porté depuis juin 2011 par l’AVEC en Limousin, GéoCulture bénéficie aujourd’hui du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe.

GéoCulture — Le Limousin vu par les artistes est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Limousin avec le Fonds européen de développement régional.