Calendrier de l’Avent 2009

© ADAGP, Paris, 2018.
Julian Opie, Calendrier de l’Avent, 1er décembre 2009
© ADAGP, Paris, 2018.

L’œuvre et le territoire

Julian Opie a imaginé un projet à partir de portraits de silhouette d’habitants, d’animaux ou de monuments de Meymac qu’il interprète à la façon très en vogue du XIXe siècle.

Ainsi, chaque soir est illuminé le profil découpé sur fond blanc d’une « personnalité » de la ville, belle reconnaissance pour toutes les personnes qui œuvrent, à leur échelle, au développement de la ville : la responsable de l’office du tourisme, le pharmacien, le boucher, la guide de la ville, la directrice du centre d’art, celle du musée Vazeilles... Sans oublier les usagers du centre d’art : les artistes tels Gérard Garouste ou Julian Opie lui-même, mais aussi les enfants qui assistent régulièrement aux ateliers. Sans oublier un chat ou encore ce profil que d’aucuns ont pris pour Batman mais qui n’est autre que celui de la statue du patron de la ville, saint Léger.

À propos de Calendrier de l’Avent

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’ancienne abbaye un calendrier de l’Avent monumental.

Ainsi, chaque jour, à partir du 1er décembre, une fenêtre du centre d’art, transformée en caisson lumineux, s’illumine avec l’image du jour (imprimée sur une bâche aux dimensions de la fenêtre). Elle s’ajoute aux précédentes dans une progression jusqu’au 25 décembre, où les deux dernières images apparaissent. L’ensemble reste ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’à la mi-janvier.

Ce projet original et exceptionnel, véritable rendez-vous limousin, est rendu possible par son mode de financement : l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac lance chaque année une souscription auprès des particuliers, entreprises ou collectivités, et les dons affluent du Limousin et de bien au-delà.

Localisation

Également dans Calendrier de l’Avent