Calendrier de l’Avent 2007

© ADAGP, Paris, 2018.
Virginie Barré, Calendrier de l’Avent, 2 décembre 2007
© ADAGP, Paris, 2018.

L’œuvre et le territoire

Pour la façade de l’abbaye Saint-André, Virginie Barré propose une variation de silhouettes découpées en ombre chinoise sur fond rouge dans l’esprit des Portmanteau words (jeu de mots absurde anglo-saxons inventé par l’écrivain Lewis Carroll) ou de la comptine des Trois Petits Chats. Influencée par le graphisme épuré de Saul Bass, célèbre pour la création des génériques de films d’Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Otto Preminger..., l’artiste a ainsi imaginé vingt-six vignettes mêlant motifs de l’enfance, Indiens d’Amérique, grands singes, cartes à jouer et végétaux.

À propos de Calendrier de l’Avent

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’ancienne abbaye un calendrier de l’Avent monumental.

Ainsi, chaque jour, à partir du 1er décembre, une fenêtre du centre d’art, transformée en caisson lumineux, s’illumine avec l’image du jour (imprimée sur une bâche aux dimensions de la fenêtre). Elle s’ajoute aux précédentes dans une progression jusqu’au 25 décembre, où les deux dernières images apparaissent. L’ensemble reste ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’à la mi-janvier.

Ce projet original et exceptionnel, véritable rendez-vous limousin, est rendu possible par son mode de financement : l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac lance chaque année une souscription auprès des particuliers, entreprises ou collectivités, et les dons affluent du Limousin et de bien au-delà.

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