Calendrier de l’Avent 2014
L’œuvre et le territoire
En imaginant son calendrier de l’Avent pour la façade de cette ancienne abbaye, Heidi Wood s’est inspirée de l’impatience joyeuse des enfants pour accéder, chaque jour, à un nouveau chocolat.
Pour illustrer cette convoitise, elle a créé un répertoire ludique de portes et d’ouvertures, en aplats colorés. Ces formes prennent leur origine aussi bien dans l’histoire de l’architecture que dans la bande dessinée.
À propos de Calendrier de l’Avent
Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’ancienne abbaye un calendrier de l’Avent monumental.
Ainsi, chaque jour, à partir du 1er décembre, une fenêtre du centre d’art, transformée en caisson lumineux, s’illumine avec l’image du jour (imprimée sur une bâche aux dimensions de la fenêtre). Elle s’ajoute aux précédentes dans une progression jusqu’au 25 décembre, où les deux dernières images apparaissent. L’ensemble reste ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’à la mi-janvier.
Ce projet original et exceptionnel, véritable rendez-vous limousin, est rendu possible par son mode de financement : l’Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain de Meymac lance chaque année une souscription auprès des particuliers, entreprises ou collectivités, et les dons affluent du Limousin et de bien au-delà.
Bonus
-
-
- Heidi Wood, Calendrier de l’Avent, 2014
- Photo
© CAC Meymac -